Mairie

Édito du maire

À la suite des élections municipales du 15 mars 2020 et après une longue période de confinement, le nouveau conseil municipal a été installé le 25 mai 2020 et m’a réélu Maire de Machault.

Je voulais sincèrement vous remercier de vous être déplacé (e) le dimanche 15 mars dans un contexte peu propice à l’exercice de la démocratie. Vous m’avez renouvelé votre confiance et choisi, cette nouvelle équipe dynamique, nous continuions à faire de Machault cette commune où, ensemble, il fait bon vivre. C’est avec beaucoup d’honneur et d’humilité que je continu cette fonction que j’assumerai, entouré de mon équipe, avec responsabilité et détermination. 

Durant ces 2 derniers mois, un important travail a été réalisé par les élus et le personnel communal pour être à l’écoute des Machauliens. Je veux à nouveau saluer le travail des élus sortants pour le travail accompli depuis le début et qui n’ont pas souhaité se représenter, merci à eux pour le travail et le temps qu’ils ont consacrés à la commune. Cet engagement mérite notre considération et notre respect.  

Je remercie le nouveau conseil municipal qui, bien qu’en attente d’installation pendant deux mois, s’est mobilisé au service de la commune, auprès de nos ainés, en distribuant des masques… 

La situation délicate dans laquelle nous nous trouvons, nous engage à encore plus de solidarité et de responsabilité collective. 

Je tiens à remercier toutes celles et tous ceux qui, par leurs actions, par leur dévouement ont permis à notre village d’être globalement épargné par ce virus extrêmement contagieux :

  • En respectant le confinement et en restant chez soi 
  • En fabriquant des masques pour l’ensemble de la population (couturières) 
  • En continuant à servir nos concitoyens sur toute la longueur de la crise (commerces) 
  • En appelant l’ensemble de nos seniors et en continuant à assurer le service au public en mairie et à entretenir notre patrimoine et notre village (personnel communal) 
  • En assurant tous les jours le suivi pédagogique dans les écoles et en accueillant les enfants (personnel enseignant, personnel de la crèche intercommunale et le personnel communal et intercommunal) 
  • En coordonnant toutes les actions communales et en transmettant les actions nationales, régionales et départementales, intercommunales, de soutien et d’aides à tous, particuliers et entreprises (mes collègues élus et les membres de la CCBRC). 

Nous sommes maintenant dans une phase de sortie progressive de confinement qui doit également être gérée et vécue très sérieusement pour que la propagation du virus soit maîtrisée et que progressivement, nous revenions à une vie sociale, familiale et professionnelle normale.  

2020 sera une année particulière où la prudence doit prévaloir et impactera le deuxième semestre en termes d’activités sportives, culturelles et événementielles. 

Nous saurons nous adapter selon l’évolution de la situation et vous informerons au fur et à mesure de celle-ci. 

Les travaux continuent aussi, malgré un certain retard dû au confinement de plus de deux mois et à des conditions de reprise draconiennes au niveau sanitaire. 

Vous pouvez compter sur mon engagement sans faille et celui de mon équipe. 

Je souhaitais aussi vous faire part que j’aurai une nouvelle fois l’honneur de servir notre territoire en tant que Président de la Communauté de communes Brie de et châteaux à la suite des élections du conseil communautaire qui ont eu lieu le 15 juillet 2020. 

Avec mon entier dévouement,
Continuons à prendre soin de nous, de nos proches et de ceux qui en ont besoin.

Christian POTEAU
Maire de Machault
Président de la communauté de communes Brie des rivières et châteaux